Tout savoir sur l’assurance voyage !

savoir sur l’assurance voyage !

Focus sur l’assurance voyage

La souscription à une assurance est plus une nécessité qu’une simple option. Ces démarches assurent effectivement le bon déroulement de notre quotidien en nous permettant d’être couverts face à différents risques.

L’assurance voyage figure parmi les formules à privilégier, car même dans nos déplacements, nous ne sommes pas à l’abri des imprévus.

En quoi consiste une assurance voyage ?

Une assurance voyage, comme son nom l’indique, est une assurance qui couvre les différents incidents susceptibles de se produire avant et durant survenir un voyage à l’étranger. La souscription à ce type d’offre est incontournable quand on souhaite voyager l’esprit tranquille.

L’assurance voyage, notamment les garanties incluses, varient d’un assuré à un autre. Le contrat est personnalisable et prend en compte vos besoins spécifiques, la nature des déplacements réalisés et leur fréquence…

Une assurance voyage prend généralement effet dans le cadre des cas suivants :

  • Une annulation du voyage
  • La perte, le pillage ou destruction de vos bagages et effets personnels
  • Les frais relatifs à des traitements médicaux, les frais d’hospitalisation
  • L’accompagnement rapatriement, en raison d’une maladie ou d’un accident survenu dans le pays hôte
  • Le remboursement des honoraires d’avocat et le paiement de la caution pénale (délit commis à l’étranger)
  • La responsabilité civile dans le pays d’accueil
  • Le décès ou l’invalidité après un accident
  • Un retour prématuré causé par l’accident d’un membre de la famille resté dans le lieu de résidence

Signalons que certains pays imposent la souscription à une assurance voyage avant tout départ à l’étranger. 

Assurance voyage : les principaux avantages

Voyons en détail les points suivants : assurance en cas d’annulation du voyage, prise en charge des frais médicaux, accompagnement en cas de maladie pour démontrer l’indispensabilité de souscrire à une assurance voyage.

Ne pas perdre de l’argent si on annule son voyage

Différents obstacles : soucis professionnels et personnels, problème de santé, décès du voyageur ou d’un membre de sa famille… peuvent contraindre une personne à renoncer à partir en voyage. Dans de pareils cas, les agences de voyages ne sont pas toujours disposées à vous remettre la somme investie dans la planification de votre séjour. Renseignez-vous ici sur la fixation des frais de pénalités relatives à l’annulation d’un voyage https://www.point-voyages.com/fr/page/conditions-particulieres-de-vente-1466.html.

Pour éviter de perdre beaucoup d’argent, souscrire à une assurance annulation voyage est la meilleure solution. Votre assurance prend ainsi en charge, partiellement ou intégralement (selon le contrat) les tranches retenues par votre voyagiste.

Prise en charge de vos frais médicaux

Les maladies peuvent à tout moment survenir. Le risque de tomber malade augmente durant un séjour à l’étranger, par exemple, en raison de changements climatiques. Dans plusieurs pays, les frais médicaux se révèlent pourtant à la fois chers et payants.

Grâce à la souscription à une assurance santé voyage, vous pourrez profiter d’un soin médical de qualité (comme il vous est d’usage en France) et couvert par votre mutuelle.

Notez que vos frais d’hospitalisation sont également pris en charge en totalité, si la contraction d’une affection grave ou les conséquences (dommages corporels) d’un accident vous contraignent à passer un séjour à l’hôpital.

Bénéficier à tout moment d’une assistance

Les structures médicales respectant les normes européennes ne sont pas présentes dans nombreuses destinations. Si vous séjournez dans une région où les centres de santé sont dans l’incapacité de vous fournir des soins à la hauteur de ceux prodigués en Europe, un transfert ou un rapatriement s’impose. Ces types de prestations font partie des garanties proposées par les assurances voyage.

Assurance voyage : combien cela coûte ?

Le coût d’une assurance voyage diffère d’une formule à une autre. Mais, quelle que soit la formule de votre choix, le calcul se base toujours sur les critères suivants :

La destination

Le pays de destination influe sur le montant de la police d’assurance. Les frais de souscription à une assurance voyage en vue d’un séjour outre Europe reviennent, ainsi, plus chers.

L’assurance voyage contractée dans le cadre d’un déplacement dans un pays à risque, notamment les pays où sévissent des graves maladies comme la fièvre jaune, est aussi plus onéreuse.

La durée

Deux formules classiques sont proposées par les sociétés d’assurance : un contrat d’assurance moins de 3 mois et une offre de plus de 3 mois. La formule plus de 90 jours s’adresse surtout aux adeptes des voyages de longue durée, aux étudiants dans des pays étrangers et aux expatriés. Notez que les prix sont dégressifs, ainsi plus votre voyage dure, moins vous aurez à payer. 

L’âge

Les assurances dédient uniquement des bases tarifaires aux trentenaires. Pour les individus dépassant cette tranche d’âge, l’application d’une surprime est effectuée.  

L’étendue de la couverture :

Le nombre de garanties réclamées par l’assurée influe grandement sur le tarif définitif d’un contrat d’assurance voyage. Le souscripteur peut en effet ajouter des garanties optionnelles dépendamment de leurs besoins spécifiques.

La formule choisie

Une assurance voyage familiale ou en groupe est normalement plus abordable qu’une assurance voyage individuelle.

Conclusion

D’une manière générale, une assurance voyage est incontournable. Il s’agit d’une démarche obligatoire si vous voulez voyager en toute sérénité. Aussi, pour vous permettre de choisir la meilleure formule et le meilleur assureur, il convient de vérifier si celui-ci répond parfaitement à vos attentes. Un comparateur d’assurance comme Santors peut vous être utile dans cette tâche.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer